Dans notre culture occidentale, nous associons souvent le chrysanthème, également connu sous le nom de « fleur du 1er novembre », à la Toussaint et à la commémoration des morts. Nous utilisons souvent cette fleur pour honorer nos proches et décorer leurs tombes. Est-ce que nous le faisons seulement en Occident ou est-ce le cas partout dans le monde ? Quelles sont les coutumes et pratiques spécifiques aux chrysanthèmes dans d'autres pays ? Jetons un coup d'œil aux voisins et découvrons comment le reste du monde apprécie cette fleur.
Première partie - Le Japon
Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans l'histoire, les traditions et les coutumes du chrysanthème au Japon. Au Japon, le chrysanthème, également connu sous le nom de « Kiku », a une signification et un rôle totalement différents : c'est le symbole de la famille impériale. C'est à l'époque de Nara (710-793 après J.-C.) que le chrysanthème a fait son entrée au Japon, où il a attiré l'attention de la famille impériale. Celle-ci fut immédiatement fascinée et émerveillée. Au fil des ans, le chrysanthème est devenu le symbole de la famille impériale, chargé de significations de longévité et de renouveau. Selon la tradition japonaise, un seul pétale de cette fleur, posé au fond d'un verre à vin, peut favoriser la vie, la rendre longue et saine.
Le chrysanthème est si important au Japon que le trône impérial porte son nom - « le trône du chrysanthème » - et qu'un festival annuel est organisé pour célébrer la fleur.
Fait amusant
Le mot « Kiku » ne fait pas seulement référence à la plante elle-même, mais sert également de verbe pour « demander », « écouter », « entendre » ou « travailler ». Il apparaît souvent comme premier mot dans les recueils de poèmes japonais.
Alors que le chrysanthème a souvent une connotation négative en Occident, il est un symbole important au Japon ! Accordons-lui un peu plus de reconnaissance ici aussi, qu'en pensez-vous ?