Chaque année, la Journée de la femme est célébrée le 8 mars. Chez Gediflora, ce n'est pas différent. Pour marquer cette journée spéciale, nous prenons un moment pour mettre notre femme CEO, Elien Pieters, sous les feux de la rampe. Il y a 9 ans, elle a suivi les traces de son père et dirige l'entreprise depuis lors. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux connaître cette femme de tête.
Comment parvenez-vous à faire travailler tous vos employés en équipe?
En étant proche des gens et en leur donnant des responsabilités.... Je crois en une structure organisationnelle horizontale. C'est ainsi que l'on obtient des équipes responsables et autogérées. Consulter régulièrement nos équipes est une priorité pour moi. Il s'agit de voir comment nous pouvons encore mieux les aider à atteindre nos objectifs.
Tout commence par les personnes que l'on attire. Ce ne sont pas seulement leurs compétences, mais surtout leur attitude qui détermineront le succès de votre organisation.
Quelle est la chose la plus importante que vos parents vous ont transmise ?
Avant tout, ils m'ont appris à croire en moi. Ils m'ont toujours encouragée à oser réaliser mes rêves. Ils m'ont appris dès mon plus jeune âge qu'il est plus important d'oser faire quelque chose que d'avoir peur d'échouer.
Que ressent-on lorsqu'on est une femme à la tête d'une entreprise?
Femme dans un monde d'hommes, je ne me suis jamais sentie inférieure ou différente d'un homme. Pour moi, il n'y a pas de différence. Je ne m'attarde donc pas sur ce point. La clé, c'est d'avoir suffisamment de confiance en soi et de compétences.
Qui peut vous inspirer?
Beaucoup de personnes m'inspirent, chacune à sa manière. J'aime écouter les histoires des autres, leurs succès et leurs échecs, leurs expériences, ... J'en retire toujours quelque chose.
Mais la personne qui m'inspire le plus reste ma mère. Son enthousiasme et sa joie de vivre ont eu un grand impact sur moi. Elle m'a appris que le plus important est de prendre du plaisir à faire quelque chose, que c'est celui qui fonce qui gagne et, surtout, qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Elle croyait en mes capacités. Pour ma confiance en moi, cela valait de l'or.
Comment parvenez-vous à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée?
Une bonne planification est essentielle !
Un temps d'arrêt ? C'est un exercice qui permet d'accorder toute son attention à la maison, à ses enfants, à son partenaire et de ne pas s'enfoncer secrètement dans les tâches à accomplir.
Que diriez-vous aux femmes qui sont sur le point de créer une entreprise mais qui ne sont pas sûres de vouloir franchir le pas?
Tout choix est bon à prendre, tant que c'est le vôtre. Demandez-vous si la création et la gestion d'une entreprise est vraiment ce que vous voulez et ce pour quoi vous voulez vous lancer à fond. Surtout, écoutez votre intuition. Soyez honnête avec vous-même. C'est en étant proche de soi-même que l'on peut réussir.
Quel est votre Superpouvoir?
La vigilance. Sentir rapidement ce qui est nécessaire pour avancer, pour grandir. Être également critique, très critique ? est un superpouvoir mais aussi un piège.
Un conseil pour vos filles?
La pratique et la persévérance mènent au succès. Sans une volonté suffisante et beaucoup d'engagement, vous n'atteindrez jamais le sommet. Si vous aimez suffisamment faire quelque chose et que vous avez assez de volonté, le succès est assuré !
Qu'aimeriez-vous changer pour toutes les femmes du monde si vous en aviez la possibilité?
L'éducation est absolument fondamentale et nécessaire, la connaissance apporte la force et la confiance.
Plaisir coupable?
Lire les livres de potins chez le coiffeur 😊 ; binge-watching Netflix (séries incontournables).
Détente préférée/journée préférée?
Pas de réveil, petit déjeuner complet, promenade, massage/bien-être, bonne nourriture, coucher tôt.
Dans quoi aimez-vous dépenser de l'argent?
Comme beaucoup de femmes, j'ai un faible pour les Sacs à main...
Quel livre pouvez-vous recommander à tout le monde?
Le pouvoir de l'instant présent. Eckhart Tolle.
Qu'aimeriez-vous faire d'autre que Gediflora?
Il y a encore beaucoup de choses sur ma liste, surtout des choses liées aux loisirs où je ne dois pas trop réfléchir 😊 Faire des casseroles en fait partie, prendre des cours de chant (oui j'aime chanter), encore plus de yoga, ....
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier?
Je suis vraiment la plus fière de ma persévérance.
À l'âge de 27 ans, je suis arrivée à la tête d'une entreprise internationale, je n'y pensais pas, maintenant j'y pense. La pression d'être numéro 1 mondial ne peut que vous faire sombrer. La pression de succéder à une « légende » du chrysanthème. Et maintenant, il faut conclure que vous avez continué à grandir pendant toutes ces années, que vous avez bien travaillé. C'est un sentiment agréable. Bien sûr, rien de tout cela n'était possible sans une équipe. Car derrière chaque leader, il y a un groupe de femmes fortes (et d'hommes aussi, bien sûr).