Gediflora

Gediflora est un acteur mondial dans le domaine de l’obtention et de la multiplication de chrysanthèmes pomponettes.

Open menu

Boutures et plantes mères

novembre 20, 2018

Bien que les plantes mères soient cultivées au Brésil ou en Afrique, Gediflora poursuit ses investissements en Belgique. La Belgique est et reste toujours le point central de distribution et d’enracinement pour les produits sortants. Une attention particulière est accordée à l’optimisation de l’espace d’enracinement et des procédés d’enracinement. En général, l’amélioration de la qualité des produits sortants constitue continuellement la plus grande motivation pour Gediflora. C’est pourquoi Gediflora a obtenu le certificat de système de Naktuinbouw Elite offrant aux multiplicateurs et aux cultivateurs un système de ‘qualité plus’ en vue de l’identification de la qualité supérieure. Au sein du système de qualification MPS, Gediflora obtient également à chaque fois le score maximum. À partir de 2015 Gediflora est officiellement certifiée MPS-GAP.
Gediflora livre des boutures de chrysanthèmes racinées ainsi que cuttings non racinés aux producteurs dans le monde entier.

Des cuttings (non racinés)

Les cuttings sont emballées par 60 (Traditionals et Uniflors) ou de 125 (Belgian Mums), dans des petits sacs en plastique. Après un contrôle approfondi, effectué par Gediflora, les sacs avec des cuttings sont envoyés dans des boîtes en carton solide.

Des boutures (racinées)

Le racinement s’effectue chez Gediflora. Cela se passe dans des serres spécialement conçues, en utilisant des plateaux synthétiques dotés de mottes spéciales. Les mottes ainsi que les plateaux ont des avantages prononcés.

  • Cette motte peut être facilement enlevée du plateau et ne casse pas. De cette manière les racines des boutures restent intactes et toute interruption de la croissance est impossible. Ce système permet également une mise en pot mécanique aisée.
  • Le plateau à boutures est construit de façon telle que plus d’uniformité dans la croissance des boutures soit garantie. De plus, le plateau est compact et c’est pourquoi les coûts de transport restent modestes. Les plateaux vides requièrent un espace de stockage réduit et peuvent être recyclés.

Les mottes sont livrées par plateaux en plastiques de 60 (Traditionals, Uniflors et Trios) ou de 125 (Belgian Mums).

Délai de commande

Nous vous prions de placer votre commande à temps, afin que nous puissions la réaliser à souhait. Pour des boutures, placer votre commande au moins 6 semaines avant la date de livraison et pour des cuttings au moins 3 semaines avant la date de livraison.

Plantes mères

Pour la multiplication de ses variétés, Gediflora collabore avec des entreprises partenaires, au Brésil et en Afrique, spécialisées dans la culture de plantes mères et le prélèvement de boutures. Aujourd’hui toutes les boutures de chrysanthèmes sont importées du Brésil ou d’Afrique où elles sont produites de façon ininterrompue de mi-janvier à mi-juillet. Les avantages qu’offre la coopération avec des entreprises de l’hémisphère sud parlent d’eux-mêmes:

  • plus d’ensoleillement = des boutures fortes de meilleure qualité. La plus grande intensité de lumière fournit le ‘combustible’ nécessaire pour s’enraciner et se développer plus tard
  • une solide savoir-faire des entreprises spécialisées
  • des coûts meilleur marché au niveau production et la plus grande disponibilité de personnel permet de consacrer suffisamment de temps à la culture, à la récolte et au contrôle des boutures.
  • Les travailleurs sont formés et entraînés en vue d’une récolte uniforme à 100% de nos boutures, tant en ce qui concerne la longueur et le diamètre que le poids.

Ces boutures fraîchement prélevées sont envoyées plusieures fois par semaine à Schiphol, près d’Amsterdam, par transport frigorifique. Après un dédouanement rapide, elles sont acheminées vers l’entreprise Gediflora.